Acquérir un bien immobilier neuf en 2023 : quels avantages ?

Acquérir un bien immobilier neuf en 2023 : quels avantages ?

Tous les articles

Sommaire

A retenir :
Acheter dans le neuf permet de bénéficier de frais de notaires réduits.
Avec l’accord du maire de la commune rattachée, les propriétaires peuvent être exonérés de la taxe foncière pendant 2 ans.
L’acquisition d’un bien neuf est gage de garanties constructeurs solides : pas de travaux à prévoir pendant de longues années.
Vous disposez d’un bien conforme aux dernières normes environnementales et énergétiques, synonymes d’économies.
Acquérir un bien immobilier neuf peut s’accompagner d’aides étatiques spécifiques (PTZ).

Acheter dans le neuf en 2023

Acheter un bien immobilier neuf permet de bénéficier de nombreux avantages. Frais de notaire réduits, biens construits selon les dernières normes environnementales (donc moins énergivores), garanties constructeurs, dispositifs d’aides étatiques… Izicrédit vous informe sur les principaux atouts de l’immobilier neuf en 2023.

Acheter dans le neuf : des biens conformes aux dernières normes

L'acquisition d'un bien immobilier neuf présente ainsi de nombreux attraits. Tout d'abord, les logements neufs sont soumis à des normes strictes. Ce fût d'abord le cas en matière de réglementation thermique (RT2012), désormais complétée par des normes environnementales plus strictes (RE2020).

Tous les logements récents dont le permis de construire a été accordé après le 1er janvier 2022 sont en effet assujettis aux normes environnementales RE2020. La réglementation environnementale dite “RE2020” a été instauré dans le but de compléter la précédente réglementation thermique datant de 2012 en poursuivant l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Les exigences de son cahier des charges englobent ainsi :

  • la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé ;
  • les émissions du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (englobant les matériaux de construction, les différents équipements, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et l’éclairage).

En plus du confort apporté, vos factures énergétiques seront de fait réduites par rapport à un bien immobilier ancien, tout en participant à réduire l’impact environnemental. Par ailleurs, dans l’immobilier neuf, les normes handicapées ont été simplifiées afin de faciliter l'accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite.

À noter : Lorsque le projet concerne l’acquisition d’un logement neuf en Véfa (vente en l'état futur d'achèvement), celui-ci requiert souvent un peu de patience, car le logement n'est pas encore construit, par définition. Il importe également de prendre en compte le coût du bien lui-même qui peut être plus élevé que pour un logement ancien.

Les garanties constructeurs d’un bien immobilier neuf

Les acquéreurs qui font le choix d’un programme immobilier neuf profitent d'un autre avantage considérable, soit un ensemble de garanties complètes relatives à la construction du logement, ce qui les distingue clairement des achats de biens immobiliers anciens.

La première de ces garanties est ce que l’on nomme la garantie de parfait achèvement. Elle s'étend sur une période d'un an à compter de la date de réception des travaux et couvre tous les dommages éventuels pouvant affecter la construction, à l'exception de ceux causés par une usure normale ou un manque d'entretien.

La deuxième concerne la garantie de bon fonctionnement, ou garantie biennale, qui s'étend sur deux ans à partir de la date de réception des travaux. Elle couvre les éléments démontables, à l’instar des radiateurs, ballons d'eau chaude et prises.

La troisième et dernière garantie est la garantie décennale, qui s'étend, comme sa dénomination l’indique, sur 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Elle offre une couverture contre tous les dommages éventuels susceptibles de rendre la construction inutilisable (fissures, infiltrations, problèmes de toiture, etc.). Le constructeur est ainsi dans l’obligation d'intervenir sans coût additionnel facturé au propriétaire si ces dommages ne sont pas causés par une usure qualifiée de normale ou un entretien défectueux.  

Immobilier neuf, frais de notaire et taxe foncière

Ce que l’on appelle « les frais de notaire », qui représentent en réalité les frais d’acquisition, sont en général fixés entre 7 à 8 % du prix d'achat total dans l'immobilier ancien. Pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf, ils ne représentent environ que 3 % du montant global. Cela représente une économie qui peut s’avérer importante et être un bon de coup de pouce si jamais votre apport est limité et/ou pour compenser un prix de l’immobilier plus cher que l’ancien.

Un autre avantage significatif de l'immobilier neuf est l'exonération de la taxe foncière, dont les acquéreurs bénéficient également. La plupart des communes accordent cette exonération aux propriétaires pendant les deux années suivant la fin des travaux.  

Bon à savoir : Pour évaluer les frais de notaire et l’ensemble des coûts additionnels liés à votre projet immobilier, vous pouvez utiliser les calculettes et simulateurs de prêt immobilier proposés gratuitement sur notre plateforme.

Des dispositifs d'aides étatiques pour vous aider à financer votre achat dans l’immobilier neuf

Suivant certaines conditions vous avez aussi la possibilité de compléter votre plan de financement par un PTZ, ou prêt à taux zéro, c’est-à-dire un prêt sans intérêts en complément de votre prêt immobilier classique. Cette aide substantielle permet ainsi d’alléger considérablement le coût de l’opération immobilière. L’octroi d’un PTZ est toutefois soumis à certaines conditions, notamment en termes de revenus, de composition du ménage et de zonage. Par ailleurs, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de PTZ, et le bien immobilier neuf financé doit être destiné à devenir votre résidence principale : n’hésitez pas à consulter les prérequis sur le site gouvernemental dédié afin de vérifier votre éligibilité à ce prêt particulièrement avantageux…

Vous avez un projet d’achat immobilier dans le neuf ? Venez échanger sur notre chatbot pour dresser les principaux contours de ce projet. C’est simple, rapide et sans engagement !

Et grâce à nos partenaires dans l’immobilier neuf, nous pourrons également vous aider à trouver le logement neuf qui répondra à vos attentes !