4 avantages de la gestion locative pour votre bien immobilier
Les visites de biens immobiliers, l’état des lieux d’entrée et de sortie, le choix des locataires, les réparations, la rédaction des contrats de location,…. Mettre son bien en location vous apporte, certes, des revenus complémentaires. Mais en contrepartie, le propriétaire bailleur doit gérer une multitude de tâches. Selon le nombre de biens possédés et leur positionnement géographique, ces tâches peuvent s’avérer particulièrement contraignantes. D’où l’importance de déléguer certaines tâches à une agence immobilière ou une société spécialisée. Mais attention, car si le mandat de gestion locative vous permet de bénéficier d’une multitude d’avantages, il faut toutefois rester conscient de son impact sur votre rentabilité.
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
Le gain de temps
Le premier avantage de la gestion locative, c’est évidemment le gain de temps. Et oui, désormais, vous n’avez plus à gérer les annonces immobilières, les appels des locataires, les visites, les états des lieux, la rédaction du contrat de location, et tous les petits problèmes locatifs. C’est le mandataire (agence immobilière ou administrateur de biens) qui se charge de toutes ces tâches. Et ce, logiquement avec un grand professionnalisme (sans doute même plus que vous).
Grâce à leur expérience en gestion immobilière, il est capable d’anticiper tous les éventuels soucis liés à la mise en location ; comme la vérification du bon fonctionnement des équipements électroménagers entre deux locataires, l’insertion de clauses spécifiques dans le bail de location, la vérification du profil du locataire, etc.
In fine, confier la gestion locative à un expert apparaît comme LA solution pour de nombreux investisseurs immobiliers, quelle que soit votre situation :
- Votre bien est situé loin de votre résidence principale : vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour gérer les locataires.
- Vous possédez plusieurs biens immobiliers : plus besoin de courir partout pour la gestion courante et les visites.
- Vous faites de la location courte durée : si la location saisonnière est très rentable, elle est aussi particulièrement chronophage, avec parfois, des changements de locataires tous les jours. Mais heureusement, vous n’avez plus à vous en préoccuper.
Que vous manquiez de disponibilité ou que vous souhaitiez simplement vous délester de certaines tâches, les agences immobilières vous permettent de gagner du temps et de préserver votre énergie grâce à la délégation de gestion locative.
La sérénité en plus
En plus du gain de temps, la gestion locative vous permet également de gagner en tranquillité d’esprit. Et oui, mettre son bien en location apporte souvent un lot de préoccupations :
- Si le locataire ne payait plus ses loyers ?
- Si vous ne trouviez pas de nouveaux locataires ?
- Si un sinistre venait endommager votre logement ?
Les agents immobiliers ou administrateurs spécialisés se chargent de tous les problèmes qui pourraient survenir. Et surtout, ils les anticipent. Par exemple, pour limiter le risque de vacance locative, ils s’appuient sur leur immense réseau. Ils savent parfaitement où trouver des locataires à la recherche de biens en location. Sans oublier qu’ils utilisent tous les outils indispensables pour accélérer le processus de mise en location.
L’accompagnement d’experts en immobilier
Au-delà d’un accompagnement opérationnel en gestion locative, les agents immobiliers vous apportent aussi leurs conseils d’expert. Et ce, à plusieurs niveaux :
- La fixation du prix du loyer : grâce à leur connaissance du marché locatif et du secteur géographique, ils peuvent vous aider à fixer le montant du loyer le plus cohérent possible. À la fois en termes de rentabilité locative, mais aussi en termes d’attractivité pour les locataires. Ainsi, vous limitez le risque de vacance locative.
- Les optimisations du bien immobilier : pour augmenter encore plus le prix du loyer, les agents immobiliers peuvent vous conseiller d’optimiser davantage le bien. En particulier pour les logements meublés avec l’ajout de plusieurs équipements. Mais c’est aussi vrai pour les logements nus. Parfois un petit coup de peinture peut vous permettre de multiplier le nombre d’appels de locataires intéressés.
- Le profil du locataire : les agences spécialisées en gérance immobilière savent détecter les bons locataires. C’est-à-dire, ceux qui payent leur loyer tous les mois.
La sécurité des revenus fonciers
La location immobilière, c’est lucratif, tant que les locataires continuent de payer leurs loyers mensuellement. Mais s’ils s’arrêtent subitement, vos revenus locatifs sont réduits à néant, alors que vos mensualités de crédit immobilier et autres charges continuent de courir. Même s’il est rare, le risque de loyers impayés existe bel et bien.
Passer par une agence spécialisée en gestion locative vous permet justement de vous en prémunir. Comment ? Grâce à leur expertise. Avant de sélectionner le futur occupant, les agences réalisent un screening des candidats locataires à travers un dossier complet, comprenant : fiche de salaire, fiche d'imposition, carte d’identité, anciennes quittances de loyer, etc. Ce qui permet de vérifier leur solvabilité et leur sérieux.
En plus, les agences ne manquent pas d’authentifier tous les documents fournis (car les fraudes sont malheureusement légion). Seuls les candidats les plus sérieux et les plus solvables pourront intégrer votre logement.
Bon à savoir: Certaines agences immobilières vous proposent d’ailleurs une assurance loyers impayés qui vous couvre contre les mauvais payeurs, mais également contre les éventuelles dégradations.
Comment concilier la gestion et la rentabilité locative ?
Si la gestion locative est si avantageuse, les honoraires d’agence représentent aussi un coût non négligeable pour les propriétaires-bailleurs. Or, si vous souhaitez générer du cashflow positif grâce à votre investissement immobilier, déléguer toutes ces tâches peut nuire à votre rentabilité locative.
Alors comment faire pour concilier les deux ? Voici quelques conseils :
- Optimiser la rentabilité de votre logement : plus votre loyer est élevé, plus vous avez la possibilité de maximiser vos marges. Mais attention, car des loyers trop élevés par rapport au marché peuvent conduire à de la vacance locative, et donc à la perte de revenus locatifs. Pour rester en cohérence tout en augmentant les loyers, n’hésitez pas à opter pour la location saisonnière, meubler le logement, diviser le bien en plusieurs studios ou plusieurs chambres en colocation, etc.
- Etudier les nouvelles solutions de gestion locative avec les agences ligne: en effet de nouveau acteurs de la gestion locative sont apparus ces dernières années: il s’agit notamment de OQORO, HomePilot ou Flatlooker. Ils peuvent proposer des prix attractifs et moins chers que les agences traditionnelles.
- Réduisez le coût de vos charges : il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de votre investissement locatif. La plus efficace est sans doute de choisir le meilleur taux d’emprunt. Alors vous pouvez négocier, mais surtout, vous devez comparer le maximum de banques possibles. Et là encore, ça prend du temps. C’est pourquoi, Izicrédit se charge de mettre en concurrence tous les établissements bancaires afin de vous aider à trouver la meilleure offre commerciale pour votre prêt immo.
Bon à savoir : En réduisant les coûts et en augmentant vos recettes locatives, vous devriez pouvoir déléguer la gestion locative tout en conservant un bon niveau de rendement. Pour vous en assurer, veillez à ce que les honoraires d’agence n'occupent pas plus de 5 à 10 % de votre loyer.